Le Challenger de Nouméa reste debout

Malgré la crise économique que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie, le Challenger de Nouméa, dorénavant baptisé BNC Open Tennis après le retrait du sponsor-titre, sera bel et bien au programme. Les joueurs sont attendus sur les courts du Ouen-Toro du 29 décembre au 4 janvier.

Oui, il y aura bien une nouvelle édition du Challenger cette année. Malgré la crise insurrectionnelle qui a bouleversé le calendrier sportif sur l’ensemble du territoire, le tournoi nouméen s’avance vers une 20e édition. Non sans mal, non sans crainte. « Forcément, l’événement a été remis en cause », souffle Olivier Le Dain, l’ancien président de la Ligue calédonienne de tennis, qui conserve sa caquette de directeur du tournoi. Il a notamment dû faire face au départ du sponsor-titre, Sifa, en place depuis 2023. « Ce n’était pas du tout quelque chose de prévu, on avait préparé un nouveau contrat sur trois ans avec eux et finalement, ils se sont retirés en raison de la crise », explique-t-il.

Exit l’Open Sifa donc, place au BNC Tennis Open. « On a eu la chance d’avoir déjà lancé des discussions avec la BNC en vue de l’édition 2025. Et le fait d’avoir une banque en sponsor, c’est quelque chose de positif. D’autant plus que la BNC fait preuve d’un engagement fort, elle a une vraie volonté de s’impliquer dans le sport », salue Olivier Le Dain. Mais, l’ancien responsable à l’Aviation civile, qui se concentre dorénavant exclusivement sur la balle jaune, ne se cache pas : « C’est presque un petit miracle qu’on ait un tournoi cette année ».

Un surcoût de deux millions

Reste que ce départ a tout de même des conséquences notables, notamment financières. Si l’organisation a obtenu des subventions (ou du moins un accord de subvention) de certaines institutions, le changement de sponsor va engendrer un surcoût « d’environ deux millions de francs » alors qu’il va falloir changer « toute la signalétique, les banderoles, les tenues ».

A côté, en revanche, pas de changement. Le tournoi sera, cette année encore, un Challenger 100, qui demeure « un événement majeur du paysage sportif calédonien », avec un prize money de 133 250 dollars (15,2 millions de francs) et 100 points ATP distribués au vainqueur. « Ce tournoi masculin de simple et de double attirera plus de 50 joueurs internationaux, promettant une semaine de tennis intense et spectaculaire », assure l’organisation dans un communiqué.


Quels joueurs attendus à Nouméa ?

Qui succèdera à Arthur Cazaux au palmarès du Challenger de Nouméa ? Une chose est sûre, le Français, véritable révélation du tournoi l’année dernière et qui s’était imposé en finale face à son compatriote Enzo Couacaud, ne sera pas présent pour défendre son titre. « Il sera sur un Challenger 250 en Australie à la même période », explique Olivier Le Dain. Concernant les autres joueurs tricolores, il devra également composer sans Richard Gasquet et Lucas Pouille. « Les fêtes de fin d’année, avec Noël, nous desservent un petit peu. Richard Gasquet veut rester en famille avant de tenter les qualifications de l’Open d’Australie en début d’année. C’est la même punition pour Lucas Pouille », poursuit-il, alors qu’il attend toujours le retour d’Hugo Gaston. Côté calédonien, Maxime Chazal, actuellement 357e au classement ATP (après avoir atteint le 234e rang mondial en 2016), pourrait une nouvelle fois être présent alors qu’il s’était incliné au premier tour en janvier dernier. Chez les jeunes, Heremana Courte, vainqueur des derniers Jeux du Pacifique aux Salomon, « a fait une demande de wild-card » et Louam Boivin, également présent à Honiara pour défendre les couleurs calédoniennes, est « en pleine réflexion ».



Claire Gaveau

Fil d'actualité

Bougival jusqu’à vendredi

C’est toujours le silence qui règne à Bougival. La...

Gros Caillou dans la chaussure

Un documentaire au sujet de la Calédonie, diffusé en...

Dix-sept policiers nationaux décorés pour leur engagement

La police nationale célèbre ses morts et décore ses...

« Dramatique » de s’en prendre à une école

Un homme de 26 ans a été condamné vendredi...

Cocaïne entre l’île des Pins et Nouméa : un suspect dénonce « la filière du tribunal »

Un protagoniste d’un réseau de cocaïne entre Kunié et...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Bougival jusqu’à vendredi

C’est toujours le silence qui règne à Bougival. La discrétion sur les négociations est totale, répondant à une consigne précise semble-t-il, approuvée par tous...

Gros Caillou dans la chaussure

Un documentaire au sujet de la Calédonie, diffusé en fin de week-end sur France Télévisions, a suscité la surprise de beaucoup. « Tempête : 100...

Dix-sept policiers nationaux décorés pour leur engagement

La police nationale célèbre ses morts et décore ses héros. Un hommage appuyé a été rendu, hier matin, à l’occasion de la Journée de...