Une délégation du gouvernement, qui sera conduite par le président Louis Mapou, devait décoller hier soir de Tontouta afin de se rendre à Paris pour évoquer la crise économique que traverse actuellement le territoire.
Dans un communiqué envoyé hier après-midi, le gouvernement a confirmé de manière officielle le déplacement, dès hier soir, d’une délégation à Paris. Louis Mapou, le président du gouvernement, sera ainsi accompagné par quatre membres de l’exécutif : Gilbert Tyuienon, chargé notamment de la fiscalité, du transport et de la mobilité, Yannick Slamet, chargé du budget, des finances et de la santé, Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique, de la mer et de l’énergie, et Thierry Santa, chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
« Urgences budgétaires et financières »
« Ce déplacement vise, d’une part, à travailler avec le gouvernement national sur les urgences budgétaires et financières liées à la situation actuelle du pays et, d’autre part, à présenter les perspectives de mise en œuvre du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R) initié par la Nouvelle-Calédonie », explique le gouvernement dans un court communiqué, sans préciser la durée du voyage.
Claire Gaveau