« Le gouvernement », écrit celui-ci dans un communiqué diffusé hier après-midi, en pleine visite d’élus nationaux d’importance, « souhaite informer les Calédoniens que les membres de l’institution font actuellement l’objet d’attaques malveillantes et de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux ».
« Ces actes, visant à porter atteinte à la réputation et à la sécurité de nos représentants, sont inacceptables et condamnés avec la plus grande fermeté », poursuit l’exécutif. « Le gouvernement tient à rappeler que toutes les communications officielles concernant ses activités et celles de ses membres ne proviennent que des canaux institutionnels officiels. Toute autre source d’information est à considérer avec la plus grande prudence », hormis évidemment s’il agit de médias sérieux et référencés, comme La voix du Caillou.
« Faits graves »
Par cette mise en garde, l’exécutif « réaffirme sa détermination à poursuivre devant les autorités compétentes toute personne impliquée dans ces actes malveillants. Ces faits graves, qui visent à porter atteinte à l’intégrité de notre institution et de ceux qui les représentent, ne resteront pas impunis », prévient le gouvernement, lequel appelle « à la vigilance de chacun et encourage la population à rester prudente face aux tentatives de désinformation et de fraude qui circulent en ligne ».
Ce n’est pas la première fois cette année, et encore plus depuis le déclenchement de la crise insurrectionnelle il y a six mois, que l’exécutif délivre un tel message de vigilance.
Anthony Fillet