C’est une cérémonie un peu particulière qui s’est déroulée hier, place Bir Hakeim, à l’occasion du 106e anniversaire de l’Armistice de 1918. Cérémonie particulière puisqu’elle marquait le début de la visite de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du président du Sénat Gerard Larcher.
C’est sous un beau soleil de printemps austral que les autorités civiles et militaires ont pris part à une cérémonie de dépôt de gerbes, pour commémorer la fin des combats de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918. C’est une jeune fille de la classe défense du lycée Lapérouse qui a lu l’ordre du jour du Maréchal Foch « (…) Vous avez gagné la plus grande bataille de l’Histoire et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde. Soyez fiers. D’une gloire immortelle, vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance ». C’est ensuite le Haut-commissaire Louis Le Franc, qui a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants. Le rang protocolaire était complété, outre les autorités militaires, par le président du Sénat, Gérard Larcher, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël-Braun Pivet, le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, les deux sénateurs de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel et Robert Xowie, la vice-présidente du gouvernement, Isabelle Champmoreau, la présidente du Congrès, Veylma Falaeo et la présidente de la province Sud, Sonia Backes.
« Le souvenir de nos anciens »
À l’issue de cette cérémonie, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont pris la parole quelques instants. « Nous venons de partager la mémoire du 11 novembre et quelque part dans le chemin de coutume, c’est le souvenir de nos anciens, de ce qu’ils nous transmettent et des valeurs dont nous devons être aujourd’hui l’expression. Et dans ces valeurs, il y a la valeur de la paix retrouvée, il y a la valeur de la concorde, il y a la valeur du partage. Nous sommes là avec humilité pour écouter », a déclaré le président du Sénat. Lors de cette cérémonie, deux militaires ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur, quatre se sont vu conférer la Médaille militaire et deux ont été faits chevaliers de l’ordre national du Mérite.
Lionel Sabot