Une enquête, menée par la brigade de recherche de Koné, a conduit à l’arrestation et au placement sous contrôle judiciaire, vendredi, de sept personnes. Ils sont notamment mis en cause pour des menaces à l’encontre de la famille Metzdorf sur la commune de Poya.
C’est l’une des conséquences, notamment, de la déclaration unilatérale de souveraineté des chefferies sur leurs territoires, proclamée par Inaat Ne Kanaky, le 24 septembre. Moins de deux mois après ce rassemblement ô combien contesté, la famille Metzdorf a été la cible de menace sur sa propriété de Poya. Ainsi, selon un communiqué du procureur de la République Yves Dupas, diffusé hier, « le 19 octobre, plusieurs individus appartenant au clan Weko ont remis à la gendarmerie de Poya un document intitulé ‘’acte légitime de proclamation de pleine souveraineté clanique, mythique et totémique à l’encontre de messieurs Claude Metzdorf et Nicolas Metzdorf pour occupation sans droits ni titres de leurs propriétés à Poya’’ ». Une revendication foncière qui « prenait effet au 11 novembre 2024 », selon ce même document.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Légende photo : Nicolas Metzdorf a posté, lundi, une photo sur Facebook afin de remercier la population qui s’est mobilisée pour protéger la propriété. « Claude et Yasmina sont toujours chez eux », a-t-il écrit.
Claire Gaveau