Jeudi soir, à l’initiative de Didier Soury-Lavergne et Patrick Leroy, une réunion d’information a attiré une vingtaine des personnes au centre socio-culturel pour la création d’un groupe de marcheurs sur La Foa et ses environs. « Le projet s’adresse à des randonneurs débutants pour des balades ou à des marcheurs confirmés pour des sorties plus sportives. Le but est d’avoir une association vivante, familiale et conviviale, avec des participants qui voudraient passer du temps ensemble, se retrouver, découvrir le secteur, faire des photos… et se promener sur des parcours adaptés à tous », a présenté Patrick Leroy. « Nous souhaitons créer une association, mais avec un coût d’adhésion accessible à tous. L’idée aujourd’hui est de se rattacher à la Jeunesse Sportive La Foa (JSLF), une des plus anciennes associations sportives de la commune, créée en 1967, et d’y ajouter une section ‘’sport-loisir-nature’’, distincte de la section cycliste. Nous pourrions ainsi bénéficier de l’assurance responsabilité civile, du compte bancaire, de leurs compétences en gestion, de leurs partenaires… qui serait une économie dans le contexte économique actuel », poursuit-il.
D’autres activités envisagées ?
Pour cela, la JSLF doit convoquer une AG extraordinaire à la fin du mois, afin de valider le projet. Dès lors, les marcheurs pourront adhérer à l’association. « Nous aimerions soutenir la création de cette section marche pour développer le côté nature, loisir, sport-santé, hors compétition », explique Laurent Lecaille, secrétaire de la JSLF.
Les randonnées se feraient sur le domaine public ou sur des propriétés de la région. D’autres activités comme le VTT ou le kayak pourraient aussi être envisagées, ainsi que des déplacements sur le territoire.
Solen Le Bagousse