Muté de Hienghène à Ouvéa puis finalement révoqué de la fonction publique pour « un comportement inapproprié » et « répété » envers des adolescentes, un enseignant en mathématiques, qui réfute ces accusations, ne pourra plus exercer. À moins d’un nouveau recours devant la cour administrative d’appel de Paris.
Il a fallu une mutation d’office, deux rappels à l’ordre et un signalement « enfance en danger » pour qu’il soit enfin écarté des bancs du collège. D’après nos informations, un professeur certifié de mathématiques, titularisé par le vice-rectorat en septembre 2020 avant d’être intégré en 2022, est au cœur d’une affaire particulièrement grave et embarrassante pour l’enseignement en Nouvelle-Calédonie.
Cette affaire, qui n’a jamais été révélée publiquement jusque-là, met en lumière des situations de harcèlement dans le milieu scolaire, un fléau encore tabou, et questionne la prise en charge des victimes de violences morales et sexuelles par l’Éducation nationale. Mis en cause par sa hiérarchie pour son comportement harcelant et déplacé vis-à-vis de plusieurs élèves, le professeur a tenté de faire annuler devant le tribunal administratif sa révocation de la fonction publique décidée par le président du gouvernement en janvier dernier.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche