Mardi, l’école catholique de Dumbéa-sur-Mer a été le théâtre d’incidents préoccupants pendant la pause de midi. Alors que des enfants jouaient dans la cour, un groupe de jeunes a lancé des cailloux en direction des caméras de surveillance, blessant par ricochet, trois écoliers âgés de 8 à 10 ans. Le gouvernement « condamne avec la plus grande fermeté et exprime son indignation face à ces actes de violence délibérés et irresponsables, qui n’ont pas leur place dans notre société, et encore moins dans un environnement scolaire. L’école, lieu sacré de transmission des savoirs, doit être préservée de toute forme d’agression ». Il réaffirme également son soutien à l’équipe éducative, aux enfants et à leurs familles alors que cet événement ne fait « qu’accroître l’inquiétude des familles et de la communauté éducative ». « Il est essentiel que chacun se sente en sécurité au sein des établissements scolaires, des lieux où le respect, l’apprentissage et la bienveillance doivent primer », poursuit-il.
Plusieurs personnes interpellées
Une vision également partagée par a province Sud, qui affirme travailler en étroite collaboration avec les services de l’État pour renforcer la sécurité aux abords des écoles. « S’attaquer à des enfants est d’une lâcheté sans nom. Il est primordial que nos enfants puissent étudier dans un environnement serein et sécurisé. La sécurité dans et autour des établissements scolaires est une priorité absolue pour la province Sud », a déclaré Sonia Backes, alors que « plusieurs personnes ont été interpellées ».
De son côté, la municipalité dumbéenne s’est félicité de la « grande réactivité » des forces de l’ordre alors que la Ville va poursuivre « son travail avec les bailleurs sociaux, les familles, la gendarmerie et la police municipale pour que cessent ces actes de vandalisme ». Et rappelle que l’école doit rester « un lieu apaisé d’apprentissage et d’épanouissement où la sécurité de tous demeure une priorité ».
Lucile Chaurand avec Claire Gaveau