Mercredi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a examiné un projet de loi du pays visant à modifier certaines modalités des concours de la fonction publique. Objectif avancé : « améliorer l’attractivité des concours » pour les citoyens et résidents calédoniens, tout en renforçant « le soutien à l’emploi local ».
Alors que de nombreux emplois publics ne sont pas pourvus, le gouvernement veut améliorer l’attractivité du secteur et permettre à plus de citoyens calédoniens d’accéder à ces emplois.
Depuis 2017, un système de double concours a été instauré pour respecter la loi sur la protection et la promotion de l’emploi local. Ce système comprend deux types de concours. Le premier est réservé aux citoyens de la Nouvelle-Calédonie ou aux résidents ayant une durée de résidence déterminée (de trois à dix ans selon les corps). Le second, avec beaucoup moins de places en jeu, est ouvert à tous les candidats, sans condition de citoyenneté ou de résidence. Le projet de loi du pays propose une série de modifications pour améliorer ce dispositif.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Béryl Ziegler