La présidente de la province Sud s’est envolée hier soir pour Paris, où elle doit rencontrer de nombreux politiques afin d’évoquer le dossier calédonien.
Si les Loyalistes avaient refusé de prendre part à la délégation transpartisane du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, actuellement à Paris pour présenter le plan quinquennal voté fin août par les élus, Sonia Backes va également entamer un grand tour des politiques métropolitains avant de retrouver le Caillou mi-octobre. Un second voyage après celui déjà effectué début septembre.
La présidente de la province Sud s’est envolée hier soir pour l’Hexagone. Dès aujourd’hui, elle doit notamment rencontrer Sébastien Lecornu, qui a conservé son poste au ministère des Armées malgré la nomination du nouveau gouvernement. Avant d’échanger, le lendemain, avec François Bayrou, le président du MoDem, ou encore Marine Le Pen, la présidente du groupe Rassemblement à l’Assemblée nationale. Enfin, elle devrait aussi, dans les jours à venir, rencontrer Michel Barnier, le Premier ministre, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, ou encore David Lisnard, le président de l’Association des maires de France.
Claire Gaveau