Octobre Rose, l’heure est à la sensibilisation

Pour l’édition 2024 d’Octobre Rose, l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) se mobilise une nouvelle fois pour sensibiliser la population au cancer du sein, qui représente, sur le territoire, la deuxième cause de mortalité après le cancer du poumon.

Dans un contexte social et sanitaire particulier, l’accent est mis cette année sur l’importance de l’unité. Le message central de la campagne, « le soutien de tous, la force de chacune », souligne que l’engagement collectif est essentiel pour protéger les femmes face à cette maladie. Le thème de cette année invite chacun à jouer un rôle actif dans la lutte contre le cancer du sein. Que l’on soit un proche, un collègue, un voisin, chacun peut, à son niveau, encourager les femmes de son entourage à se faire dépister. L’objectif est de briser les tabous et de promouvoir la vigilance face aux premiers signes de la maladie. La prévention et le dépistage sont au cœur du message de l’ASSNC, qui appelle la population à aborder le sujet de manière ouverte et sans crainte.

Une campagne ambitieuse

Pour toucher un large public, l’ASSNC met en place une campagne digitale sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok tout au long du mois d’octobre. Les publications visent à informer et à sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer du sein. L’accent sera mis sur l’autopalpation mammaire et le suivi gynécologique régulier, ainsi que sur le dépistage organisé par mammographie, deux pratiques essentielles pour détecter précocement la maladie.

La campagne de sensibilisation ne s’arrêtera pas à la fin du mois d’octobre. Consciente des défis que traverse la Nouvelle-Calédonie, l’ASSNC a décidé de prolonger ses actions de terrain jusqu’au 24 novembre. Les actions incluront des événements destinés au grand public, ainsi qu’aux professionnels de santé. La campagne se terminera en beauté avec la traditionnelle course « La Nouméenne ».


La Nouméenne veut battre un record

Un temps menacée en raison de la crise insurrectionnelle qui frappe la Nouvelle-Calédonie depuis le mois de mai, La Nouméenne aura bien lieu cette année. La 19e édition de cette course solidaire et exclusivement féminine, qui s’inscrit dans les festivités d’Octobre Rose, se déroulera finalement… le 24 novembre. Car, pour l’OPT, qui demeure le sponsor principal de l’événement, « il est essentiel de continuer à se mobiliser » pour le cancer du sein.

Cinq millions récoltés l’année dernière

L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. « Pour l’édition 2024, nous rassemblerons nos forces sous la couleur violette, symbole de force intérieure et de solidarité. Chaque pas que nous ferons ensemble représentera un engagement pour la santé des femmes et contre le cancer du sein », précise Jean-Hervé Dedenon, président du comité organisateur. L’an passé, plus de 5 millions de francs avaient été récoltés alors que 4 837 personnes avaient pris le départ. Les femmes seront-elles encore plus présentes cette année ? Les inscriptions, ouvertes depuis hier, sont possibles jusqu’au 19 novembre sur le site inlive.nc.



Lionel Sabot

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...