Le tribunal correctionnel de Nouméa a annulé l’ensemble d’une procédure visant un homme dépeint comme un important trafiquant de drogue et l’un de ses revendeurs. Le fond du problème : un contrôle d’identité jugé illégal.
C’est une incroyable bévue dont la justice se serait fort bien passée. D’après nos informations, un homme considéré comme « un grossiste » en herbe de cannabis, originaire de Houaïlou et implanté dans le quartier de Rivière-Salée (Nouméa), et un de ses revendeurs ont bénéficié d’une erreur de procédure qui a contraint le tribunal correctionnel de Nouméa à annuler l’ensemble du dossier, mercredi soir, et à prononcer une relaxe pure et simple. Résultat, ils ont échappé aux poursuites et sont aujourd’hui libres.
Pour mieux comprendre ce couac judiciaire, il faut remonter aux premières heures de ce dossier. En juin dernier, un homme de 36 ans, inconnu de la justice, s’apprête à traverser la route à Ducos lorsqu’un véhicule de gendarmes mobiles passe devant lui. Il patiente jusqu’à ce que le véhicule reprenne sa route, mais aperçoit les gendarmes opérer un demi-tour et lui ordonner de s’arrêter pour un contrôle d’identité. Le piéton s’exécute et tend sa carte. C’est alors qu’un militaire va découvrir que son sac à dos, posé à ses pieds, renferme sept sachets de cannabis pour un poids total de 35 grammes. Le trentenaire est alors interpellé et conduit en garde à vue. C’est le point de départ de ce dossier, finalement assez banal, qui aura de lourdes conséquences par la suite.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche