On parle beaucoup d’eux en ce moment, les politiques, que ce soit localement ou encore récemment dans l’Hexagone avec la nomination du nouveau gouvernement. Mais quel avis ont les citoyens calédoniens sur ces décideurs ?
Pour Christophe, qui vit depuis vingt ans en Nouvelle-Calédonie, la situation est claire : « Je n’ai pas du tout confiance en nos politiques, on ne les entend jamais ». Ce sentiment de déconnexion entre les élus et les citoyens est partagé par Jems, qui fustige l’incompétence de la classe politique actuelle et passée : « Les politiciens, que ça soit d’avant ou d’aujourd’hui, sont des incompétents. Il n’y a aucune relation avec les civils ». Thierry, quant à lui, ne mâche pas ses mots : « La plupart, il faut les jeter, ils ont fait assez de mal ». Il critique vivement l’absence de programme politique cohérent, soulignant que « les Calédoniens doivent comprendre qu’ils se font manipuler ». La fracture sociale, selon lui, est encouragée par les dirigeants : « Ils n’ont aucune volonté d’unir la population, ils font tout pour qu’on se sépare ». Dominique, qui vit en Nouvelle-Calédonie depuis 2002 partage aussi un avis tranché sur nos figures politiques locales : « On vivrait mieux sans eux. Quand on est élu politique, on fait attention au discours, on est censé travailler pour l’intérêt général ».
Finalement, elle a « plus confiance dans la population, dans les associations, dans les gens qui ont envie peut-être de refaire du lien, dans les sourires dans la rue ». C’est aussi le point de vue d’Anne-Sophie qui croit plus en la « société civile ». Quant à Lize, qui a « confiance en nos politiques », la nomination de Veylma Falaeo au Congrès est déjà une victoire pour elle, « je suis très contente qu’une femme soit présidente » partage-t-elle.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen