Vianney K., 29 ans, a tiré à la balle Brenneke sur son aîné au cours d’une soirée alcoolisée, en août à Yaté. La victime est une miraculée. L’auteur des faits a été incarcéré au Camp-Est.
Son bras a été entièrement traversé. Pas d’artère touchée, pas d’os fracturé… Miraculeux ! Il s’en est fallu de peu pour que le 5 août dernier, une dispute entre deux frères ne se conclut par un drame. Ce jour-là est un jour comme un autre à la tribu de Waho, à Yaté. Les deux hommes vont au champ, participent aux activités de la maison, donnent un coup de main à un cousin pour de la mécanique sur un véhicule. Une journée bien remplie, à ceci près qu’ils s’alcoolisent dès la fin de la matinée. Et forcément, ça conduit à des dérapages. Il est 21 h 30 lorsqu’une dispute éclate entre un homme et son grand-frère, devant la maison familiale.
L’enquête n’a pas vraiment permis de cerner les raisons de cette brouille. Tout au mieux, on a compris que c’était pour une histoire d’un paquet de cigarettes appartenant à un tonton. « C’est quand même très futile… », réagit la présidente du tribunal correctionnel de Nouméa, où Vianney K. comparaissait la semaine dernière. Il vient de connaître quelques semaines de détention provisoire au Camp-Est pendant lesquelles il a eu le temps de réfléchir à cette scène. « Je ne sais pas ce qui est arrivé dans ma tête, j’ai juste pété les plombs », assume-t-il devant la juridiction.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche