Six magistrats ont été installés au cours d’une audience solennelle, jeudi. Un moment de rassemblement important pour la communauté judiciaire.
Avec l’arrivée de six nouveaux magistrats et huit greffiers, on pourrait presque dire qu’un vent nouveau souffle sur le palais de justice. Moment singulier dans la vie d’une juridiction, l’audience d’installation solennelle a permis, jeudi matin, de présenter les nouveaux arrivants à l’ensemble de la communauté judiciaire réunie pour l’occasion, respectant ainsi le protocole judiciaire : François Genicon, président de chambre, et Eva Mufana, directrice de greffe placée, pour la cour d’appel ; Luc Briand, vice-président, Maud Lacroix-Delage, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants, Tarik Belamiri, vice-président chargé des fonctions de juge d’application des peines, Océane Trolue, magistrate à titre temporaire pour le tribunal de première instance. On peut citer aussi l’arrivée de quatre nouveaux greffiers à Nouméa et quatre autres à Koné, trois adjoints administratifs et un adjoint des services techniques.
« Vous arrivez dans une juridiction très atypique dans son organisation avec les sites de Nouméa, Koné et Lifou et ses compétences » élargies aux contentieux commercial, social et coutumier, a souligné le président Éric L’Helgoualc’h, prévenant que les troubles du 13 mai dernier « ont provoqué une augmentation massive des affaires pénales, mobilisant très fortement la juridiction pour faire face aux nombreuses audiences supplémentaires qui ont été créées pour traiter les exactions et apporter une réponse pénale rapide ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche