Noïc Garioud, Clément Colmas et Vaïc Garioud sont les trois Calédoniens engagés sous les couleurs tricolores lors de ces championnats du monde à Copenhague (Danemark). Si Vaïc Garioud est monté sur le podium de la technical race, la déception était réelle après l’épreuve.
Ils rêvaient tous de la médaille d’or, ils devront se contenter d’une seule médaille de bronze. Noïc Garioud (22 ans), qui avait remporté sa série et sa demi-finale, s’était positionné parmi les principaux favoris de la finale de la technical race. Mais, rien ne s’est passé comme prévu pour le vice-champion du monde en titre de l’épreuve. « Il avait fait le choix de partir avec une planche plus étroite pour la finale, pour gagner en vitesse. Il a pris un super départ, il est arrivé en tête à la première bouée, mais il a été déstabilisé. Il est tombé à l’eau », explique son père, Olivier Garioud. Une erreur qui ne pardonne pas à ce niveau-là. Qui plus est sur un parcours très rythmé avec des distances courtes entre les différentes bouées. « C’était impossible de remonter », souffle-t-il.
Clément Colmas, également engagé dans cette finale, termine au pied du podium, la médaille de cuivre autour du cou. « Je suis un peu frustré, j’espérais pouvoir jouer la gagne (…) On était à l’extérieur de la première bouée, donc je me suis retrouvée dans les dix premiers. Il a fallu remonter tout le long », détaille le Calédonien de 23 ans.
Vaïc Garioud (18 ans), le petit frère de Noïc, se contente, lui, de la médaille de bronze pour sa dernière année en juniors. Une petite éclaircie, qui n’efface pas, pourtant, la déception du jeune Cagou, double tenant du titre de cette spécialité. « Il a fait plusieurs petites erreurs, comme attaqué au mauvais moment par exemple. Il le sait », développe son père.
« Ils n’étaient pas prêts »
Des déceptions finalement prévisibles dans les rangs calédoniens alors que les supistes ont dû composer avec la réalité des émeutes depuis le 13 mai dernier. « Ils ne sont pas partis en étant en forme, ils n’étaient pas prêts, pas forcément dedans. Quand on loupe deux mois de préparation, à ce niveau-là, tu ne peux pas refaire ton retard », glisse Olivier Garioud, conscient également du manque de compétition alors qu’ils disputent, au Danemark, la première compétition de leur saison…
Clément Colmas essaiera d’accrocher le trio de tête sur la longue distance samedi, quand Noïc Garioud tentera de relever la tête sur l’épreuve sprint, « sa spécialité », dimanche.
Claire Gaveau