L’affaire avance vite. Samedi dernier, lors d’un contrôle routier opéré à La Foa, un conducteur a percuté un gendarme présent sur le bord de la route après un refus d’obtempérer. Deux suspects, le conducteur et sa compagne, ont ainsi été interpellés mardi. Et, jeudi, le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire.
Quinze condamnations
Le conducteur, âgé de 24 ans et domicilié à la tribu de Nakety à Canala, a été mis en examen « des chefs de tentative de meurtre sur un militaire et de conduite d’un véhicule à moteur sans permis de conduire en récidive légale ». Il a été placé en détention provisoire, une décision « conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du juge d’instruction ». « L’auteur présumé de la tentative de meurtre présente un casier judiciaire portant 15 condamnations dont certaines pour violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et pour conduite sans permis de conduire », explique le procureur de la République, rappelant également, qu’au moment des faits, il se trouvait « sous le régime de la libération conditionnelle, et ce jusqu’au 23 décembre 2024 ».
Sa concubine, présente dans l’habitacle samedi, a également été mise en examen « des chefs de complicité de tentative de meurtre sur un militaire de la gendarmerie nationale et de complicité de conduite sans permis ». Propriétaire du véhicule en question, elle a été placée sous contrôle judiciaire.
« Il s’agit dans cette procédure de faits très graves d’atteintes aux forces de l’ordre qui justifient un traitement judiciaire particulièrement ferme », a précisé Yves Dupas.
Dans ce même communiqué, il a donné des nouvelles du gendarme percuté. Ce dernier « présente de multiples plaies, notamment au genou et à la bouche ainsi que des dermabrasions au coude et aux deux membres inférieurs ». Si une « évaluation du retentissement psychologique est en cours », son incapacité totale de travail a initialement été fixée à dix jours. Concernant le second gendarme impliqué, qui était parvenu à éviter le véhicule, son état de santé n’a pas donné lieu à une incapacité de travail.
Claire Gaveau