La livraison des travaux de rénovation de la case n°10 du centre culturel Tjibaou, où une vaste rénovation a débuté, a eu lieu mardi.
Le centre culturel Tjibaou est le théâtre d’un vaste chantier de rénovation, le premier depuis son inauguration en 1998. Un projet de longue haleine financé dans le cadre du contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie 2024-2027. Mardi a eu lieu la livraison des travaux de rénovation d’une première case, la case n°10, pour laquelle cinq entreprises ont participé à un chantier jugé complexe. Celle-ci s’est notamment déroulée en présence de Marie-Laure Vama, la directrice, de Jules Hmaloko, le secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, ou encore de Jérémie Katidjo Monnier et de Mickaël Forrest, tous deux membres du gouvernement. « Étant donné la forme particulière des cases, souligne le gouvernement, le chantier a été réalisé sans nacelles ni échafaudages, uniquement avec des cordistes. Tous les panneaux en bois ont été démontés et chaque latte a été nettoyée et remplacée quand l’état du bois, trop abîmé, l’exigeait. Les éléments métalliques ont en grande partie été remplacés comme les tubes de fixation et la structure en acier nettoyée et traitée contre la corrosion notamment. Tout ce qui a été remplacé l’a été à l’identique des éléments d’origine, en lien avec le cabinet d’architecte Renzo Piano Building Workshop, qui a réalisé le centre culturel ».
Une première étape alors que le chantier se poursuit. « La restauration de cette première case a servi de modèle et a permis d’établir une méthodologie pour les interventions sur les autres cases », explique le gouvernement.
Nicolas Vignoles