Le gouvernement tenait hier sa séance hebdomadaire. Entre autres mesures, il a décidé de déclarer l’urgence climatique et environnementale et de doter la Nouvelle-Calédonie d’un fonds dédié.
Deux projets de délibérations du Congrès ont été adoptés et ont « pour vocation d’engager la Nouvelle-Calédonie dans une démarche proactive pour anticiper et s’adapter aux effets présents et futurs du changement climatique ». Au terme d’un long processus participatif, le gouvernement a élaboré une stratégie calédonienne du changement climatique. Il précise que « sur la base de toutes les contributions reçues et de l’apport d’experts, la stratégie calédonienne accompagne la déclaration d’urgence climatique. Sa gouvernance reposera sur un forum calédonien du changement climatique qui est appelé à se réunir annuellement et un comité calédonien du changement climatique, chargé de coordonner la mise en œuvre de la stratégie ». Et il prévoit donc la création du fonds de résilience du changement climatique.
Contributions, aides, subventions…
Ce fonds sera géré par le comité calédonien du changement climatique et ses ressources seront constituées des contributions, des aides, des subventions ou des dons. Selon le gouvernement, « le fonds a pour objet de financer les actions qui entrent dans le cadre de la stratégie calédonienne du changement climatique, en recueillant des financements extérieurs de grandes fondations nationales, régionales et internationales qui sont intéressées par la Nouvelle-Calédonie ». Il pourra apporter son soutien à travers la prise en charge totale ou partielle des ressources humaines ou une aide au financement de travaux et services commandés par la collectivité.
Nicolas Vignoles