Ces derniers jours, Nouméa connaît une recrudescence des actes de délinquance sur la voie publique. En témoigne la nuit de jeudi à vendredi, au cours de laquelle les forces de l’ordre et les pompiers n’ont pas chômé.
La soirée a commencé par le retrait d’une barricade en feu à hauteur des Tours de Magenta, qui a nécessité l’usage de plusieurs grenades par les policiers pour disperser plusieurs émeutiers qui avaient mis le feu à des détritus. En milieu de soirée, vers 23 h, les soldats du feu ont été obligés d’intervenir au niveau du bâtiment de La Croix-Rouge, à Montravel, où plusieurs départs d’incendies ont été constatés. Le local de l’association a subi des dégradations légères et, fort heureusement, le matériel a pu être sauvé. Là encore, les policiers ont été contraints de faire reculer un groupe d’individus. Les interventions se sont également enchaînées dans les quartiers de Nouville, de Tina ou encore de Normandie.
Famille évacuée
La nuit a enfin été agitée du côté de la Vallée-du-Tir où un véhicule, stationné rue Floquet, a pris feu. D’après les premiers éléments de l’enquête, le sinistre serait d’origine volontaire. Cela aurait pu avoir de graves conséquences puisque les flammes se sont propagées à la façade d’une maison. Les habitants, dont un enfant, ont été évacués et mis en sécurité pendant l’intervention des secours.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche