Hier, dans l’hémicycle du Congrès, s’est tenue la cérémonie de passation entre Roch Wamytan et Veylma Falaeo, nouvellement élue au perchoir de l’institution calédonienne.
L’émotion pouvait se ressentir au sein de cette salle du Congrès remplie d’élus assis à leur place attitrée, mais surtout de nombreux agents venus assister à ce passage de flambeau. La première partie de cette cérémonie s’est déroulée au centre de l’hémicycle, Veylma Falaeo et Roch Wamytan debout face à face afin de prononcer quelques mots et de procéder à la coutume.
Roch Wamytan, battu la semaine dernière après l’alliance politiquée formée par l’Eveil océanien, le Rassemblement, les Loyalistes et Calédonie ensemble, a été le premier à prendre la parole. Après avoir retracé rapidement l’historique de ses différentes élections, il s’est adressé directement à la nouvelle présidente, première femme élue à la tête du Congrès. L’occasion de « l’encourager », l’appelant surtout à « faire preuve de discernement et de sagesse, parce que la période dans laquelle nous vivons actuellement est très difficile ». Dans ce contexte, Veylma Falaeo devra se forger une « cuirasse », elle qui, plus jeune, était sur les mêmes bancs d’école que le fils de la figure indépendantiste.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen