Pour avoir tenu « le siège » de la brigade de Ponérihouen, cinq militants devant la justice

Le tribunal correctionnel jugera le 8 octobre prochain cinq hommes, accusés d’avoir isolé la brigade, coupant l’eau, l’électricité et la ligne téléphonique. Ils risquent jusqu’à sept ans de prison.

Ils voulaient être « entendus » et n’ont jamais souhaité que « ça dérape ». Dans le box du tribunal correctionnel de Nouméa, vendredi, cinq militants indépendantistes ont esquissé en quelques mots leur ligne de défense. Traduits en comparution immédiate, ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. Il est de droit et la juridiction n’a pas pu s’y opposer, renvoyant le dossier au 8 octobre prochain.

Placés en garde à vue dès mardi, ces habitants des tribus de Monéo, de Tchemba et du village de Poindimié ont pu longuement s’expliquer sur les délits qui leur sont reprochés entre le 23 juin et le 3 juillet : « entrave à la circulation », « outrage » et « violence sur les gendarmes » et « participation à un groupement en vue de la préparation de violences volontaires contre les personnes ou de dégradations de biens ».

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Fil d'actualité

Décollage vers la Bretagne pour revenir formés

Deux aides-mécano en fonction chez Air Loyauté depuis quatre...

Boomerang

Sept. C'est le nombre de fois que le député...

Le dessin du jour #372

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 04...

La voix du Caillou #372

Consultez en ligne l'édition du 04 octobre 2024 de...

Suzanne Wajoka appelée en équipe de France

C'est une première pour la handballeuse calédonienne, 23 ans,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Décollage vers la Bretagne pour revenir formés

Deux aides-mécano en fonction chez Air Loyauté depuis quatre ans se sont envolés direction la Bretagne, pour une formation de mécanicien aéronautique. François Hnyeillitr et...

Boomerang

Sept. C'est le nombre de fois que le député Nicolas Metzdorf a prononcé le mot « humilié », mercredi à l'Assemblée nationale. Sept fois...

Le dessin du jour #372

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 04 octobre 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…