Le Yala Trail, organisé par Pro Events dimanche matin au Yala Ranch, à Dumbéa, marque le retour des courses sur le territoire. Un premier rendez-vous depuis l’éclatement de la crise insurrectionnelle, le 13 mai dernier. Plus de 800 coureurs sont attendus sur la ligne de départ d’une des trois distances proposées.
Trois mois et demi que les amoureux des sentiers battus ne s’étaient pas retrouvés au détour d’un chemin sinueux. La dernière fois, c’était le 11 mai dernier, à Houaïlou, lors de la deuxième du Grand Prix des raids du Nord. Depuis, plus rien. Enfin, si, le chaos. Mais Pro Events a décidé de tourner la page et de repartir de l’avant en organisant, dimanche matin, le Yala Trail. Anciennement connue sous le nom de Plantatrail, puis de Bluebatrail, la course, dorénavant dénudée de tout sponsor, promet une belle réunion alors que plus de 800 coureurs (les inscriptions ont été fermées par les organisateurs) ont décidé de prendre part à la fête sur l’un des trois parcours proposés : le 15 kilomètres, le 10 kilomètres, le 3 kilomètres.
Une reprise en mode sportive malgré tout avec un 15 kilomètres « plutôt technique » et avec « un fort dénivelé ». « Cela monte assez fort, avec un ratio kilomètre et dénivelé assez important », glisse Clément Muller, qui hérite de la casquette de directeur de course. Le parcours est « identique à l’année dernière », rappelle-t-il. Le seul changement ? La suppression du passage dans la zone de plantation alors que le trail, qui se voulait sportif et écologique, a été contraint de supprimer ce volet.
Des surprises à l’arrivée ?
Même constat sur le 10 kilomètres, qui offrira le plus gros contingent d’inscrits, qui offrira « une grosse difficulté » alors que le reste du parcours sera « assez facile ». Dès lors, qui tirera son épingle du jeu ? Pour Clément Muller, aussi à l’aise sur l’eau et que sur terre, il pourrait y avoir « des surprises » à l’arrivée. « Il y a vraiment plein de noms que nous ne connaissons pas forcément, probablement des militaires actuellement présents sur le territoire. Et pour en voir courir tous les soirs à Ducos, ça pourrait aller vite », sourit-il.
Un résultat finalement presque secondaire dans cette actualité moribonde depuis plus de trois maintenant. « Finalement, ce trail, c’est comme un retour aux sources. L’idée, c’est avant tout de se retrouver, en pleine nature, entre rivière et montagne », dit celle qui enfilera également un dossard dimanche matin.
Il faut pour cela une motivation sans faille et des bénévoles déterminés. Une donnée importante sur laquelle a pu s’appuyer, une fois encore, Pro Events alors que Damien Bouteiller, auparavant à la tête de l’organisation sportive, est actuellement en Métropole. « Clairement, là, ils ont fait 80% du travail », salue Clément Muller. « Sans eux, le trail n’existe pas », conclut Sophie Barbier. Avec l’espoir que ce Yala Trail marque « le début d’une longue série ».
Infos pratiques
Le départ et l’arrivée auront lieu, dimanche matin, au Yala Ranch à Dumbéa. Les coureurs du 15 kilomètres (874 mètres de dénivelé positif) seront les premiers à s’élancer à 7h45, suivis, ensuite, par les coureurs du 10 kilomètres (596 mètres de dénivelé positif) à 8h15. La Yala Family Track, une course de 3 kilomètres, clôturera les festivités à 11h30.
Claire Gaveau