Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Jugeant que le plan de sauvetage du système électrique adopté jeudi par le Congrès n’a pas été compris par les médias et les Calédoniens, le gouvernement a dû faire une mise au point.
Selon l’exécutif, la délibération adoptée « à caractère principalement technique a donné lieu à de nombreuses interprétations. Des informations partielles ou trompeuses circulent. » Aussi, le gouvernement tient « à amener quelques précisions afin de démêler le vrai du faux parmi une série d’affirmations ». Il serait faux, par exemple, de penser que la délibération a décidé une augmentation des tarifs de l’électricité. « Aucune augmentation des tarifs n’est mentionnée dans la délibération votée par le Congrès », explique le gouvernement, qui souligne que le fonctionnement du système « est directement inspiré du mécanisme déjà en place pour la vente de l’essence, du gazole et du gaz ».
Dans ces conditions, toujours selon l’exécutif, il serait faux de dire que la mise en œuvre de la délibération « condamne les usagers à une augmentation des tarifs de l’électricité de 34 % d’ici deux ans ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nicolas Vignoles