Accusé d’être l’auteur d’un jet de pierre ayant blessé un gendarme au niveau de la bouche jeudi dernier à Thio, un homme a été présenté en comparution immédiate mardi en milieu d’après-midi devant le tribunal correctionnel de Nouméa.
Il a 57 ans depuis deux mois, en paraît dix ans de plus. Cheveux hirsutes, visage émacié et épaules frêles sur lesquelles reposent un vieux polo sombre et froissé, il est né à Thio, y vit toujours, à la tribu de Saint-Michel. Coutumièrement, il est petit chef. C’est pour cette raison, explique ce père de sept enfants et désormais grand-père, qu’il était dehors ce jour-là, « pour apaiser la situation » et tenter de canaliser la fougue débordante des « jeunes ».
Les gendarmes mobiles, intervenus le 15 août avec pour mission de désencombrer la route, barrée entre autres par un engin de chantier, n’ont pas constaté un apaisement de la situation, au contraire : l’un deux, notamment, affirme avoir vu le quinquagénaire, situé à une dizaine de mètres, lancer une pierre. Cette dernière aurait ricoché au sol avant de toucher un militaire au menton et à la bouche. Bilan : deux dents cassées et une visière de casque ensanglantée.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Anthony Fillet