L’aide de l’État au Congrès

Les élus du Congrès se sont retrouvés hier, boulevard Vauban, pour examiner un certain nombre de textes. Parmi eux, une résolution demandant « l’adoption d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’État pour éviter la mort économique et sociale du pays ».

Auparavant il a été question du « régime des prohibitions à l’importation et à l’exportation ». Un texte qui n’a suscité quasiment aucun débat, et qui a montré combien le Congrès travaille à son rythme, puisque le texte présenté par Pierre Chanel Tutugoro avait été déposé sur le bureau du Congrès en 2019 !

On retient plutôt donc, de la séance d’hier, le débat autour d’une résolution défendue par Calédonie Ensemble demandant le déblocage par l’État de 500 milliards de francs sur cinq ans, à l’image de ce qui avait été fait en 2017 pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, îles frappées par un cyclone. « Ça n’est pas la réforme et la refondation qui sauveront le pays, il n’y a que l’aide de l’État », a déclaré Philippe Michel, insistant sur « la nécessité totale et absolue de mesures d’urgence ».

Chez les non-indépendantistes, on a salué le travail accompli et reconnu l’exactitude des constats réalisés. Ils ont cependant émis quelques divergences. Ainsi, pour le Rassemblement, Virginie Ruffenach a expliqué qu’une telle résolution ne pouvait prendre tout son sens qu’au sein d’un accord politique global. Pour sa part, Nicolas Metzdorf a insisté sur le point que les réformes que la Nouvelle-Calédonie doit nécessairement mener ne doivent pas accroître la fiscalité d’entreprises et de Calédoniens déjà sous l’eau.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...