Lagoon visé par une cyberattaque

Lagoon a été visé dans la nuit de samedi à dimanche par une attaque très importante par rançongiciel (ransomware). « Nous prenons cette situation très au sérieux et travaillons activement avec les autorités locales et nationales pour traiter cet incident », indique le fournisseur d’accès à internet (FAI) dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Depuis l’identification de cette cyberattaque, qui semble avoir été très bien préparée, les équipes techniques du FAI sont mobilisées et « travaillent d’arrache-pied pour résoudre les défis techniques induits par cette attaque. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir nos services dans les plus brefs délais et souhaitons vous assurer de l’importance de la sécurité de vos données pour nous » indiquent les équipes de chez Lagoon.

De nombreuses perturbations

Cette cyberattaque provoque de très nombreuses perturbations, les services de courrier électronique sont paralysés et certains sites internet hébergés par le FAI étaient hier encore presque totalement inaccessibles, cela a été le cas par exemple pour le site internet de la CAFAT.

Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui prend en otage des données. Dans le détail, le rançongiciel chiffre des données attaquées puis demande à son propriétaire d’envoyer de l’argent en échange d’une clé de décryptage.

Lionel Sabot

Fil d'actualité

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Médaillés et souriants

Les Calédoniens performent aux 12es Minijeux du Pacifique, loin...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée, samedi matin à Dumbéa, entre le général Nicolas Matthéos et son successeur, le général François...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi en comparution immédiate pour des violences commises sur son ex-compagne deux jours plus tôt dans...