La gestion des déchets ménagers a été gravement perturbée pendant la crise dans les communes de Nouméa et Dumbéa. Dès le 13 mai, la collecte habituelle a été suspendue, obligeant les mairies, avec l’aide de prestataires comme Caleco, à trouver des solutions alternatives.
La crise a engendré une perturbation majeure de la collecte des déchets ménagers, rendant impossible le service de porte-à-porte habituel. Chloé Moyen, cheffe du service de l’eau, l’électricité et des déchets de la mairie de Nouméa, explique que « du 14 au 20 mai, il n’y a eu aucune collecte en raison des restrictions de déplacement imposées. Cela a nécessité des solutions innovantes pour éviter une crise sanitaire. »
Dès le 21 mai, une stratégie d’urgence a été mise en place à Nouméa. Des bennes collectives ont été distribuées dans les quartiers pour permettre aux résidents de déposer leurs déchets. Les tournées ont été ciblées sur des sites prioritaires, tels que les cliniques, les EHPADs, la prison et les centres de crise où les opérations essentielles avaient lieu. Le 24 mai, les déchetteries ont rouvert et ont été adaptées pour accueillir non seulement les déchets recyclables habituels, mais aussi les ordures ménagères.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Margaux Lorenzini