Cérémonie hier matin à la base navale de Nouméa. Le capitaine de vaisseau Julien Fort a officiellement pris le commandement de « l’équipage » de la base Chaleix, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du général Yann Latil, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie.
C’est une cérémonie qui s’est déroulée dans la plus pure tradition de la Marine nationale. Hier matin, le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié a descendu une dernière fois les marches de la place d’armes de la base navale Chaleix, à Nouméa, après trois années à la tête « de la plus belle base navale outre-mer ». Le « pacha » (surnom d’un commandant dans la Marine nationale) va définitivement quitter un territoire, une base et un équipage de 110 marins pour voguer vers l’Hexagone où il rejoindra dans quelques jours l’état-major du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Le capitaine de vaisseau Montanié, très ému, a pris une dernière fois la parole devant les troupes. « Je suis triste de partir, surtout en ces temps troubles, mais c’est le fonctionnement de notre institution, je ne doute pas que le capitaine de vaisseau Fort, avec rigueur et détermination, emmènera la base navale opérationnelle de Nouméa, la plus belle base navale, encore plus haut. » Le capitaine de vaisseau Montanié a terminé ce discours par un « Tata bisous » très émouvant.
Lors de son commandement, il aura notamment vu l’arrivée du tout premier exemplaire de la famille des patrouilleurs outre-mer (POM), l’Auguste Bénébig. Il aura été là aussi pour la mise en service du tout nouveau quai des patrouilleurs.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lionel Sabot