Alors que les îles Loyauté ont été touchées de façon bien moindre par les exactions et que la destination est de nouveau accessible depuis quelques semaines, l’agence Iles Loyauté Explorer lancera, ce vendredi, son plan de relance touristique. Prévoyant plusieurs « petites offres », il vise à encourager la population à se rendre de nouveau à Lifou, Maré et Ouvéa.
S’autoriser à retrouver la convivialité et le calme des îles Loyauté, après des semaines éprouvantes liées à la crise. C’est le message que souhaite véhiculer l’agence Iles Loyauté Explorer, au travers de son plan de relance du tourisme débutant officiellement ce vendredi 2 août. Un plan qui intervient après presque trois mois de crise, durant lesquels les structures touristiques des îles – à l’image de celles de la Grande Terre – n’ont pas été épargnées, comptabilisant « à peu près une dizaine de millions de francs de perte de chiffre d’affaires » chacune. Une situation qui contraste avec « l’avant crise », période durant laquelle « les hôtels affichaient un taux de remplissage à plus de 80% », assure Cédric Ixeko, directeur de l’agence Iles Loyauté Explorer.
Pour autant, « dans les îles, rien n’a bougé. On est sur des endroits où l’humilité et le respect font partie des valeurs quotidiennes et où l’accueil des touristes est un des atouts primordiaux », insiste Jordan Plantier, directeur général du pôle tourisme à la Sodil (Société de développement des îles Loyauté). Ceci étant, et après avoir répertorié les structures touristiques étant prêtes à rouvrir, l’agence – en collaboration avec la Sodil et la province des îles – a décidé de tout mettre en œuvre pour redynamiser son tourisme. « On veut que les gens reviennent aux îles », affirme Jordan Plantier.
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Nikita Hoffmann