Hier matin à Nouméa, la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI NC) organisait, de 8 h 30 à 10 h, « les rendez-vous de l’économie ». L’occasion, pour des chefs d’entreprise ou des gérants, de venir échanger notamment avec les responsables des banques présentes sur le territoire.
Dans cette période particulièrement difficile économiquement, avec des perspectives peu réjouissantes pour les mois à venir, la CCI-NC se montre active et se retrouve largement sollicitée. C’est dans ce contexte que le Haut-commissaire, Louis Le Franc, et l’un des membres du gouvernement, Christopher Gygès, « sont venus rencontrer les conseillers CCI », lesquels « accompagnent au quotidien les entreprises dans leurs démarches pour bénéficier des dispositifs de soutien mis en place par l’État et les différentes collectivités », précise la CCI sur sa page Facebook. « Ils ont pu échanger sur les difficultés rencontrées par les entreprises et sur les solutions à déployer pour améliorer les processus », est-il ajouté.
« Les entreprises sont confrontées à des problèmes de trésorerie majeurs, les aides des institutions et des collectivités ainsi que les indemnisations des assurances leur parviennent trop lentement, les mettant en très grande difficulté et faisant peser sur elles des risques de cessation de paiement », résume la CCI, laquelle « continue de s’engager pour soutenir et accompagner chaque entrepreneur ». Un numéro vert a été mis en place : 05 03 03. Une adresse mail a également été créée depuis le début de la crise : [email protected].
Anthony Fillet