Est-ce parce qu’il avait trop bu qu’il a confondu les boules avec un caillou, et le cochonnet (ou but) avec un policier ? Il a été condamné lundi dernier à Nouméa.
L’homme, 36 ans, né à Koumac, a été interpellé le 24 juin à 21 h 55 au Pont-des-Français, à Nouméa, pour avoir lancé une pierre en direction d’un policier. À ce fait s’ajoute celui d’outrage sur plusieurs membres des forces de l’ordre, avec les insultes locales classiques, dont une petite nouvelle, pas plus respectueuse que les autres : « bourre ta grand-mère ». Il les reconnaît, hormis celle à caractère raciste (« enculé de blanc ») : même s’il était ivre (1,6 gramme par litre de sang) et qu’il a peu de souvenirs, il lui semble impossible d’avoir prononcé ces paroles. « C’est les gosses qui disent ça ! » Et puis, « mon grand-père maternel est blanc ».
Il raconte qu’à la sortie du travail, à partir de 14 h il a joué à la pétanque avec d’autres personnes, avec lesquelles il a partagé une bouteille de vin blanc et deux bouteilles de vin rouge. Dans la soirée, au lieu de rentrer chez lui et d’y rester comme l’impose le couvre-feu, il a récupéré un morceau de tôle dans une main pour l’utiliser comme bouclier et s’est rendu sur le barrage de son quartier. Un CRS, participant à la scène, raconte : « Je faisais la chèvre pour les autres », c’est-à-dire l’appât, seul en première ligne, en donnant « des coups de lampe en sa direction pour attirer son attention », pendant que « des collègues » ont fait « le tour » pour l’interpeller.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Anthony Fillet