Une quinzaine de sportifs gagnent leur billet… pour les JO

Une réunion d’information était organisée ce mercredi, sur le campus de Nouville, afin de présenter le projet « ExcellenceS Paris 2024 ». Mis en place par le service des sports de l’Université, il va permettre à quatorze athlètes calédoniens de s’envoler vers Paris, où ils vivront l’expérience des Jeux olympiques durant une semaine.

Ils sont étudiants à l’Université ou l’ont été, sont issus de différents cursus et provinces, et s’investissent au sein de la vie sportive calédonienne. Il y a quelques jours, ces quatorze athlètes – regroupant autant des champions confirmés (Titouan Puyo) que de jeunes espoirs (Loan Ville) – ont été sélectionnés par le service des sports de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à travers son projet « ExcellenceS Paris 2024 » pour se rendre aux Jeux olympiques, du 6 au 11 août prochain. Une façon de les « récompenser » pour « leur parcours méritant, à la fois académique, mais aussi sportif », présentait, ce mercredi, Eric Michalak, directeur du service des sports de l’Université, à l’origine de ce projet.

« L’expérience de toute une vie »

Commencé en septembre 2023, « ExcellenceS Paris 2024 » aurait très bien pu ne pas se concrétiser, au vu des circonstances actuelles. « Je me suis demandé si on le maintenait, si ce n’était pas décalé par rapport aux difficultés financières… Puis j’en suis arrivé à la conclusion qu’il fallait qu’on le fasse. Le président de la République a souligné le fait que c’était important que les Outre-mer soient représentées, alors il était hors de question que la Calédonie ne soit pas présente […] Si on peut contribuer à faire rayonner la Nouvelle-Calédonie, je pense que c’est une part de positivité non négligeable en cette période », partageait Eric Michalak.

Parmi les étudiants faisant partie de cette délégation, se trouve la handballeuse Dilaïla Leme. Élue meilleure joueuse des Oceania U17 l’année dernière, elle peine encore à réaliser. « C’est vraiment l’expérience de toute une vie, ce sera sans doute la première et la dernière fois que j’assisterai à un tel évènement, donc c’est une occasion à ne pas rater », s’enthousiasme la jeune sportive.

Sur place, elle aura l’occasion, avec ses camarades, d’assister à quatre épreuves (basket-ball, athlétisme, football et handball) et de visiter le club France, au parc de la Villette, où elle aura sans doute tout le plaisir de rencontrer les autres sportifs ultramarins, ainsi que les huit athlètes calédoniens participant aux JO et aux Jeux paralympiques.


Les 14 athlètes

Loan Ville (athlétisme), Marie-Laure Palene (football), Dilaila Leme (handball), Epiphanie Tuitagata (karaté), Titouan Puyo (stand up paddle), Thomas Rizzolati (cyclisme), Alexandre Gané (natation), Adrien Perrot (tennis de table), Yazid-Enzo Wajoka (football), Kusitino Kuilagi (volleyball), Mathieu Bisson (escalade), Henri Chombeau (teqball), Valérian Michalak (teqball), Matéo Bitaud (football).


Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...