Après Saint-Louis et Vao, un nouvel édifice religieux a été la cible d’un incendie. Le presbytère de Thio est parti en fumée dans la nuit de vendredi à samedi.
Mercredi, alors que l’église de Saint-Louis était encore en proie aux flammes, Monseigneur Calvet avait dénoncé « une violence incroyable et insensée ». Son message de prière n’a semble-t-il pas été entendu, pas plus que les nombreuses condamnations, alors que les exactions contre des édifices religieux ne cessent de se multiplier ces derniers jours. Après la maison des Petites Filles de Marie, le presbytère et l’église de Saint Louis (Mont-Dore) puis, vendredi, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Vao (Île-des-Pins), c’est donc le presbytère de Thio qui est parti en fumée dans la nuit de vendredi à samedi. L’incendie de cette maison en bois se serait déclaré vers 1 heure du matin avant d’être circonscrit par les pompiers de la commune quelques heures plus tard. Aucune victime n’est à déplorer alors que la maison était inhabitée au moment des faits.
« Un événement tragique »
Guillaume Vendegou, le grand chef de l’île des Pins a réagi à l’incendie de l’église de Vao, évoquant « un événement tragique touchant un lieu cher à notre île et un symbole de notre histoire depuis 1860 ». « Aucun acte d’une telle ampleur ne doit être toléré, de même qu’aucune justification qui tenterait d’expliquer cette folie n’est entendable. Nous faisons appel à la raison de chacun car il est impératif que de tels actes cessent immédiatement (…) Soyons clairs, aucun de nous ne peut concevoir ni tolérer de tels actes. Ils ne reflètent ni nos valeurs, ni les principes de notre peuple », a-t-il poursuivi dans un communiqué publié samedi, s’engageant à ce que la « lumière soit faite sur cet acte déplorable ».
Claire Gaveau