Ce lundi matin (9 h) à Apia (Samoa), la sélection calédonienne affronte les Salomon en demi-finale du championnat d’Océanie des moins de 19 ans.
L’enjeu est double, énorme. D’une part, il s’agit de se qualifier pour la finale, programmée jeudi midi et dans laquelle on devrait, sauf immense surprise, retrouver la Nouvelle-Zélande (qui dans l’autre demi-finale affronte, à partir de 13h, les Fidji). D’autre part, et c’est bien plus important encore, gagner la demi-finale ce matin permettrait aux Calédoniens d’être qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 20 ans prévue l’an prochain au Chili. Ce serait une première pour le football du Caillou, qui a déjà envoyé deux fois une sélection masculine à une Coupe du monde : c’était en 2017 (en Inde) et en 2023 (en Indonésie), dans la catégorie d’âge inférieure (U17).
L’emporter ce lundi ne sera pas chose aisée pour l’équipe entraînée par Pierre Wajoka, à la préparation tronquée par la crise qui ébranle la Calédonie. Celle-ci est sortie 2e du groupe B après une défaite face à la Nouvelle-Zélande (0-3) suivie de deux victoires contre la Papouasie (2-1) et les Samoa (2-1). Son adversaire du jour, les Salomon, a dominé le groupe A grâce à trois succès, sans encassier de but, face au Vanuatu (1-0), aux Fidji (3-0) et à Tahiti (1-0).
Anthony Fillet