Hier, à la tribu de Saint-Louis, un homme est décédé, après avoir été mortellement touché par balle, lors d’affrontements entre forces de l’ordre et émeutiers. Cette dixième victime depuis le début des émeutes est le neveu de Roch Wamytan, le président du Congrès.
L’opération menée mercredi matin au Mont-Dore, et plus précisément à la tribu de Saint-Louis, aura fait une nouvelle victime. Un homme, qui se situait près de la mission, a été touché par un tir de riposte effectué par un membre du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Selon les informations récoltées par l’Agence France Presse, les gendarmes mobilisés ont été la cible de plusieurs tirs en fin de matinée, avant de localiser le tireur et de riposter.
Selon nos informations, la victime s’appelle Rock Victorin Wamytan, très largement connu sous le nom de « Banane » dans la tribu mondorienne. Mais aussi dans les allées du tribunal où il avait déjà été jugé à plusieurs reprises. Ce fut le cas, notamment en 2018, lors d’une audience en appel, où il avait écopé de dix ans de prison alors qu’il était considéré comme l’un des principaux acteurs dans les affrontements survenus après le décès de William Decoiré, en octobre 2016. Rock Victorin Wamytan n’est autre qu’un neveu de… Roch Wamytan, l’actuel président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et grand chef de la tribu.
Une dixième victime
Alors que la tribu de Saint-Louis demeure une zone de non-droit depuis le début des émeutes le 13 mai dernier, Louis Le Franc avait assuré, mardi sur Radio Rythme Bleu, que l’Etat aura « le dernier mot ». L’opération menée hier a donc coûté la vie à une nouvelle personne, la dixième depuis le début de cette crise insurrectionnelle qui perdure depuis deux mois
maintenant.
Claire Gaveau