Vainqueur de son duel face à Alcide Ponga, Emmanuel Tjibaou a été élu député de la seconde circonscription. Un nouveau visage sur la scène politique qui représente beaucoup d’espoir, notamment dans le camp indépendantiste.
Près de quarante ans après Rock Pidjot, un nouvel indépendantiste va s’asseoir sur les bancs de l’Assemblée nationale, à Paris. Emmanuel Tjibaou, dont la candidature a été une surprise dans la seconde circonscription alors qu’il n’avait jamais brigué de mandat politique, a été élu face à Alcide Ponga après avoir récolté 57,44 % des suffrages exprimés. Un vote qui s’apparente presque à un plébiscite alors que 20 des 28 communes de cette zone ont voté en faveur du représentant Nationalistes et Indépendantistes. Si les électeurs loyalistes se sont montrés timides, pour ne pas dire tendus, face à l’idée de parler de ce candidat « à l’opposé de leurs convictions », même s’il n’est « pas le pire », Nicolas Metzdorf, élu pour sa part dans la première circonscription, a été bon joueur dimanche soir sur le plateau de Nouvelle-Calédonie La 1ere. Il se voulait surtout « optimiste ». « Ce que j’ai entendu d’Emmanuel Tjibaou est rassurant, il a tenu des propos très constructifs et cela nous met dans une position plus confortable pour les négociations », a-t-il déclaré.
Car, le fils de Jean-Marie Tjibaou, contrairement à certains leaders indépendantistes actuels, veut « prendre de la hauteur ». Et cela, séduit à l’heure où bon nombre de citoyens calédoniens attendent l’avènement de nouvelles personnalités politiques pour faire avancer un débat aujourd’hui au point mort. En est-il capable ? « Oui, je le pense vraiment, glisse Alfred, 55 ans, qui votait à l’Hôtel de Ville de Dumbéa. C’est le genre de personne qu’il nous faut, notamment dans la période actuelle. » Comme lui, Mélina, originaire de Bélep, a également glissé un bulletin jaune dans l’urne : « Il a de bonnes paroles et je pense qu’il peut nous sauver, rassembler toutes les ethnies. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !