Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir des élections européennes, la Nouvelle-Calédonie a élu ses deux nouveaux députés : le loyaliste Nicolas Metzdorf dans la première circonscription, l’indépendantiste Emmanuel Tjibaou dans la seconde.
Il n’y aura finalement pas eu de surprise au second tour des élections législatives. Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou, qui étaient arrivés en tête dans leur circonscription respective au soir du premier tour, ont confirmé leur leadership. Nicolas Metzdorf, élu député de la seconde circonscription en 2022, a de nouveau gagné son pari électoral en étant, cette fois, élu député de la première circonscription, regroupant Nouméa, les îles Loyauté et l’île des Pins. Mais le match face à Omayra Naisseline a été serré jusqu’au bout. Alors que seulement 1 946 voix séparaient les deux candidats au soir du premier tour, l’écart ne s’est guère creusé au second avec 3 178 voix d’écart à l’arrivée alors que 67 175 électeurs (sur les 97 162 inscrits) se sont déplacés pour voter. Si la candidate de l’Union calédonienne a largement dominé les débats aux Îles, avec notamment 99,16 % des suffrages à Maré, Nicolas Metzdorf a tenu le cap grâce à Nouméa (72,62 %)
« Un appel à l’aide, un cri d’espoir »
Signe, s’il le fallait, que le camp indépendantiste, qui avait décidé de se mobiliser pour ces élections législatives, voulait également sa part du gâteau. Il a été servi dans la seconde circonscription où Emmanuel Tjibaou a largement convaincu les électeurs de la Grande Terre alors qu’il récolte finalement 57,44% des suffrages exprimés, soit plus de 13 000 de plus qu’Alcide Ponga, le président du Rassemblement, qui n’a pu rattraper son retard dans les communes du Grand Nouméa.
Un résultat historique alors qu’aucun représentant indépendantiste n’avait réussi à entrer à l’Assemblée nationale depuis Rock Pidjot. « C’est compliqué de se projeter avec les pieds liés à ce boulet qui nous entraîne vers le fond, mais il faut réussir à prendre de la hauteur (…) Je dis merci à ceux qui sont allés voter et merci à ceux qui ont soutenu ma candidature. C’est un appel à l’aide, un cri d’espoir », a-t-il commenté sur Nouvelle-Calédonie La 1re après son élection, conscient des nombreuses attentes. « Ce pays, c’est mon pays et je suis sensible à ce qu’il se passe actuellement. Je suis résolu à m’engager, sinon je serai resté chez moi (…) L’exercice démocratique permet une perspective de sortie de crise. J’y crois et je suis déterminé » a-t-il ajouté.
Si Nicolas Metzdorf aurait préféré voir la victoire de « deux députés non-indépendantistes », il « respecte le choix des Calédoniens ». « Ce que j’ai entendu d’Emmanuel Tjibaou est rassurant, il a tenu des propos très constructifs et cela nous met dans une position plus confortable pour les négociations. Il y a plus d’optimisme », a-t-il réagi sur la chaîne publique. Sans cacher, là encore, la tâche qui se présente face à eux alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie aux émeutes depuis bientôt deux mois. « Le plus dur reste à faire, notre responsabilité est qu’on ne revive plus jamais cela. On l’avait dit il y a quarante ans et j’espère que, cette fois-ci, ce sera vraiment la bonne », a-t-il conclu.
Une forte participation
Sur les 221 169 personnes inscrites sur les listes électorales calédoniennes, 157 784 ont fait le déplacement dans un bureau de vote, hier, lors du second tour des élections législatives. Soit un taux de participation de 71,34%. Un chiffre largement supérieur à celui enregistré lors du premier tour où 60,02 % de la population avait rempli son devoir de citoyen.
Claire Gaveau