Elections législatives : 42,91% de participation à 12 heures

Le taux de participation à ce second tour des élections législatives, organisé ce dimanche 7 juillet, est estimée à 42,91% à la mi-journée.

Les Calédoniens continuent de se mobiliser en masse. Appelés à voter pour ce second tour des élections législatives, les 222 114 électeurs de l’ensemble du territoire ont répondu présent, notamment à l’ouverture du bureau de vote où la foule était déjà très nombreuses sur différents sites. Ainsi, à la mi-journée, le taux de participation est estimé à 42,91%, selon les chiffres communiqués par le Haut-commissariat.

Un chiffre encore plus conséquent qu’au premier tour où, à la même heure, 32,39% des électeurs avaient glissé un bulletin dans une urne.

Cela était déjà une participation importante alors que les élections législatives n’ont pas toujours connu un fort intérêt sur le Caillou. En 2022 par exemple, seulement 18,66% des personnes avaient fait le déplacement à la mi-journée, contre 23,52% en 2017.

Certaines villes ont également communiqué leur participation. Ainsi, à Nouméa, à 11 heures, 23 517 électeurs avaient rempli leur devoir de citoyen (32,3%, contre 23,8% au premier tour). A Dumbéa, le taux de participation estimé est de 35,7% (contre 27,7% au premier tour).

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...