Alors que le pays se trouve dans une crise sans précédent, les électeurs ont les yeux rivés sur les législatives, dont le second tour a lieu ce dimanche. Quels candidats seront les plus aptes à représenter la Calédonie ? Quels dossiers devront-ils soutenir une fois à l’Assemblée nationale ? Nous avons récolté leurs opinions.
« Alors, tu vas voter pour qui ? » Quelques jours avant le second tour des élections législatives, cette question est sur toutes les lèvres, et souvent au cœur de nombreuses discussions entre amis, collègues et membres d’une même famille.
Les avis divergent sur le choix des candidats à élire comme députés ce dimanche. Pour certains Calédoniens, la volonté « d’équité » l’emporte. Autrement dit, « ce serait bien d’avoir un député indépendantiste et un député loyaliste », partage Élise, convaincue que « c’est en s’entendant tous les deux qu’il y aura la paix ». Un discours qui trouve un écho auprès de Myléna, toute jeune votante : « En fait, l’idéal serait qu’ils arrivent à parler ensemble. Ça servirait de modèle pour les jeunes », estime celle-ci.
Pour d’autres, au contraire, l’avenir de la Calédonie passe par l’élection de deux candidats d’un même camp. À l’exemple de Léana* et Mathilde*, souhaitant voir « de préférence » deux candidats loyalistes élus. « Car la Calédonie n’est pas prête à être indépendante, surtout en ce moment », partagent les deux jeunes femmes. Schéma inverse pour Ludvina*, qui aimerait voir deux candidats indépendantistes élus. « Car on sait que sinon, ça va continuer à être la guerre. Aujourd’hui, les jeunes ressentent de la haine pour certaines personnalités politiques loyalistes. Alors, si les politiciens qu’ils soutiennent sont élus, je me dis que ça pourrait se calmer, et redevenir comme avant », décrit-elle.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nikita Hoffmann