Au lendemain de la mise en examen et du placement en détention provisoire en Métropole de sept de ses responsables de la CCAT, de nouvelles exactions ont éclaté sur l’ensemble du territoire. Le Grand Nouméa a une nouvelle fois été lourdement touché.
En quelques heures seulement, le pays a replongé au début des émeutes alors que l’ensemble des communes du Grand Nouméa, se sont de nouveau enflammées après le placement en détention provisoire et le défèrement en Métropole de Christian Tein et de ses autres commanditaires présumés de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Aujourd’hui, six semaines après le début de la crise insurrectionnelle, la liste des méfaits commis par les émeutiers de la CCAT est aujourd’hui bien longue. Et les actions de la Cellule ont touché tout autant des quartiers de Nouméa, que les communes de l’agglomération, de la Brousse et même des îles. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, la gendarmerie de Maré a été la cible des émeutiers, action violente qui a nécessité l’acheminement de renforts. De la même manière à l’île des Pins, une habitation gardée par un Métropolitain a été attaquée et le gardien a été la cible de coups de feu, il n’a pas été blessé.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nicolas Vignoles et Claire Gaveau