Les papas, mis à l’honneur malgré la crise

Cadeau emballé dans les mains, Maëva se promène le long de l’Anse-Vata. Ses fils, Noah et Raphaël, gambadent devant elle. En ce vendredi après-midi, deux jours avant la fête des Pères, tous trois reviennent d’un après-midi shopping, lors duquel ils ont trouvé de quoi gâter leur « papa ». « On lui a acheté un petit savon, où c’est écrit “papa” et un bracelet », partage timidement Noah.

« Un peu de soleil dans nos vies »

Au départ, la petite famille devait passer la journée à l’îlot Maître mais, difficultés financières obligent, « on va plutôt lui préparer un petit déjeuner avec des crêpes et des pancakes », sourit Maëva.

Comme elle, de nombreuses familles ont dû revoir à la baisse leur programme de ce dimanche. Malgré tout, « on essaie d’amener un peu de soleil dans nos vies. Avec tout ce qui se passe en ce moment, c’est important », partage Isabelle, en cherchant des vêtements à offrir à son conjoint, au sein de la boutique Celio. « D’habitude, on se fait un restaurant, mais là, avec le couvre-feu, on va faire un pique-nique en bord de mer, et dimanche on gardera nos petits enfants », indique celle-ci.

Du côté de Sonia et sa famille, un « petit repas » a été programmé, en compagnie de son mari et son fils. « Ça donne du baume au cœur, car ça fait quelques semaines qu’on est en crise, et on ne sait pas combien de temps ça va durer… On essaie de profiter d’être tous ensemble », explique-t-elle.

Pour Cécilia, dont le père est décédé et les enfants sont à Ouvéa, rien n’est prévu. Néanmoins, elle a marqué ce jour à sa façon, en « souhaitant la paix dans le cœur à tous les papas », autant à « ceux décédés récemment avec la crise » que « ceux qui ont quitté le pays ».

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Les pompiers, une nouvelle cible récurrente

Dans le non respect de quiconque et de quoi...

La CCAT prend la parole après les arrestations de ses leaders

Quelle sera la marche à suivre durant les prochaines...

« Un choix disproportionné » qui a « aggravé la situation »

« C’est la première fois depuis les événements d’Ouvéa...

Quelle sécurité pour les législatives ?

Si les candidats, en particulier dans la deuxième circonscription,...

Au collège de Tuband, une rentrée avortée

La rentrée tant attendue au collège de Tuband a...

Nos réseaux

13,028FansJ'aime
355SuiveursSuivre
617SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les pompiers, une nouvelle cible récurrente

Dans le non respect de quiconque et de quoi que ce soit qui caractérise les actions de la CCAT, les sapeurs-pompiers calédoniens sont la...

La CCAT prend la parole après les arrestations de ses leaders

Quelle sera la marche à suivre durant les prochaines semaines et quelles seront les nouvelles têtes de l’organisation ? La question ne semble pas...

« Un choix disproportionné » qui a « aggravé la situation »

« C’est la première fois depuis les événements d’Ouvéa en 1988 que de telles méthodes sont utilisées. » Dans un communiqué envoyé lundi soir,...