Jusqu’au 13 mai « on vivait en harmonie »

Oui, à la Baie des citrons, depuis un mois, on nage, parfois de bonne heure… mais pas dans le bonheur. Le soleil, la plage, la mer sont toujours là. L’ambiance festive et les sourires, moins.

Un matin, à la BD. Il n’est pas encore 7 h. Eric marche, en laissant le lagon sur sa droite. Il garde un œil sur la mer, ça l’aide à réfléchir. Les responsables politiques ? « Ils n’ont pas de parole », s’agace-t-il. « Les jeunes Kanak attendent que les politiques s’en aillent, ils n’ont plus confiance, ils ont été trahis. » Alors, « aujourd’hui, ils pètent une durite. Je ne veux pas les défendre, mais à force de les mettre sous pression pendant des années comme ça », la cocotte minute a explosé, éclaboussant le Grand Nouméa, débordant sur le reste du pays. « Ça va être compliqué à refaire une Calédonie comme on l’a connu », car ce que l’on retient, entre autres, de ce mois de violence, c’est que ces jeunes « ils peuvent vraiment être virulents ».

Eric est bien placé pour le savoir. Le lundi 13 mai, premier jour de cette crise insurrectionnelle, il venait de récupérer sa voiture, jusque-là en réparation. Quelques instants plus tard, « à la hauteur de Kenu-In, j’ai pris un parpaing derrière, ça a explosé la vitre ». Retour au garage, à Ducos. Et « une heure plus tard », celui-ci était « fermé ». Allait-il retrouver son véhicule ? Si oui, sera-t-il en état de rouler, ou complètement brûlé ? Quand on l’a croisé, Eric n’avait pas encore la réponse. Ce suspense ne l’amusait pas.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Le défilé du 14 juillet annulé

Au regard du contexte actuel, le Haut-commissariat a préféré...

Deux cambriolages… le même jour et sans raison

Mardi matin, un homme de 23 ans a été...

« Je n’ai nulle part où aller, donc il va falloir avancer »

Alors que le territoire célèbre tristement deux mois d’affrontements...

L’aide médicale gratuite suspendue par la province Sud

Pour faire face aux nombreuses conséquences de la crise...

Faire face avec moins de trésorerie

A l’instar de toutes les collectivités calédoniennes, la province...

Nos réseaux

13,292FansJ'aime
383SuiveursSuivre
635SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le défilé du 14 juillet annulé

Au regard du contexte actuel, le Haut-commissariat a préféré ne pas organiser de parade. Ce qui n’empêche pas plusieurs communes de préparer la fête...

Deux cambriolages… le même jour et sans raison

Mardi matin, un homme de 23 ans a été interpellé en train de saccager un magasin à Ducos. Placé en garde à vue puis...

« Je n’ai nulle part où aller, donc il va falloir avancer »

Alors que le territoire célèbre tristement deux mois d’affrontements et d’effondrement de son « vivre-ensemble », nous sommes allés à la rencontre des Calédoniens,...