Guy Raguin, le soleil des jours sombres

Il parcourt les quartiers du territoire, de Tontouta à Plum, pour partager bénévolement son amour du rire, et contaminer les familles de son énergie positive et son sourire indéfectible. Guy Raguin donnait, vendredi, un spectacle au parc familial de Sainte-Marie, son 35e depuis le début de la crise.

Celui qui, dès les premiers jours, donnait des spectacles dans son quartier de Vallée-des-Colons, a ressenti presque immédiatement le besoin de se déplacer, pour ne pas « garder égoïstement » ces moments d’évasion. Il est venu grâce « à l’appel de Sylvain Lorgnier aux artistes, pour venir donner un peu de sourires aux habitants de la Vallée-du-Tir, fortement impactée depuis le début des choses ». Il ajoute : « Ma femme et ma fille de cœur ont fait un spectacle de samba, et moi le mien. Je dis souvent que la douleur n’a pas de couleur, et c’est avéré. L’accueil a été tellement incroyable que je me suis dit que je n’avais tout simplement pas le droit de garder ça pour moi, alors je me suis investi d’une mission, avec mon petit bâton de pèlerin magique, d’aller voir un maximum de quartiers, le temps que ces soucis dureront, pour essayer de faire changer les idées des gens, le temps d’un moment convivial et de partage. »

« On se sent utile »

Les enfants, autant que les parents, sont tous heureux de pouvoir sortir du quotidien morose actuel. « Le nombre de parents qui viennent me dire merci est tout simplement incroyable. On se sent utile », dit Guy Raguin. Il n’est pas compliqué de confirmer ses dires par le nombre de sourires et de rires partagés le temps de son spectacle, ainsi que dans la myriade de commentaires enchanteurs sous ses publications Facebook.

Malgré les inquiétudes des parents, l’enthousiasme des enfants pour retrouver l’école, l’apprentissage et les jeux avec leurs amis restent intacts. Les parcs, comme celui en face d’Amorino à Sainte-Marie, témoignent de la joie des enfants à se retrouver, offrant aux parents une lueur de réconfort en cette période troublée.

La réouverture des écoles est une véritable clé de voûte vers un retour à la normalité. Les témoignages des parents se teintent d’une mosaïque de sentiments, alliant anxiété et espoir, et tous impatients de voir leurs enfants retrouver le cours d’une vie normale.

Margaux Lorenzini

Fil d'actualité

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Le gouvernement veut sensibiliser à la dépression post-partum

L’exécutif lance une vaste campagne de communication sur la...

No man’s land ?

« Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord. » Que...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin, l’absence d’accord à l’issue du conclave politique de Déva. Entre colère, lassitude et volonté de...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le déclenchement d'émeutes destructrices, un dispositif de sécurité d'ampleur est mis en place. Leurs vacances attendront. Les...