CCAT : prochaine étape, l’indépendance

Pendant deux jours, jeudi et vendredi, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), émanation de l’Union Calédonienne (UC), a tenu son assemblée générale à la tribu d’Azareu à Bourail. Il en ressort une motion particulièrement claire sur ses intentions.

A la lecture de cette motion, on comprend mieux pourquoi le FLNKS, sous la pression des militants de la CCAT, a préféré, de façon prudente, reporter son congrès extraordinaire. La « prise » du FLNKS par la CCAT est désormais l’un des objectifs de la cellule, Christian Tein l’a d’ailleurs précisé lors de l’AG : « si vous avez décidé de mettre en place une organisation pour prendre le FLNKS, on va l’assumer. On va le prendre », a-t-il dit. La motion précise donc, d’une part, « que la Cellule de coordination des actions de terrain a réunifiée le peuple Kanak au-delà des étiquettes politiques », et considère d’autre part, « l’absence et le mutisme des élus du FLNKS face aux attaques racistes et des propos dédaigneux vis-à-vis de la revendication indépendantiste noble et pour le combat de tout un peuple ».

La motion confirme « que la CCAT reste mobilisée tant que le projet de loi constitutionnel n’est pas définitivement enterré et ce, jusqu’à l’indépendance ».

« Plus aucune concession ne doit se faire »

Parce qu’en effet, de manière officielle, la CCAT acte que c’est bien l’indépendance qui doit être le résultat des « actions » qu’elle mène depuis plus d’un mois maintenant, et elle « affirme que l’indépendance pleine et entière est la prochaine étape sans conditions. Plus aucune concession ne doit se faire. »

Tout le monde, à commencer par les indépendantistes du FLNKS, mais également l’État auquel une réponse forte aux agissements de la CCAT est réclamée, est désormais informé des intentions de Christian Tein et des responsables de la cellule.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Les pompiers, une nouvelle cible récurrente

Dans le non respect de quiconque et de quoi...

La CCAT prend la parole après les arrestations de ses leaders

Quelle sera la marche à suivre durant les prochaines...

« Un choix disproportionné » qui a « aggravé la situation »

« C’est la première fois depuis les événements d’Ouvéa...

Quelle sécurité pour les législatives ?

Si les candidats, en particulier dans la deuxième circonscription,...

Au collège de Tuband, une rentrée avortée

La rentrée tant attendue au collège de Tuband a...

Nos réseaux

13,049FansJ'aime
356SuiveursSuivre
617SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les pompiers, une nouvelle cible récurrente

Dans le non respect de quiconque et de quoi que ce soit qui caractérise les actions de la CCAT, les sapeurs-pompiers calédoniens sont la...

La CCAT prend la parole après les arrestations de ses leaders

Quelle sera la marche à suivre durant les prochaines semaines et quelles seront les nouvelles têtes de l’organisation ? La question ne semble pas...

« Un choix disproportionné » qui a « aggravé la situation »

« C’est la première fois depuis les événements d’Ouvéa en 1988 que de telles méthodes sont utilisées. » Dans un communiqué envoyé lundi soir,...