Depuis un mois maintenant, les transports en commun urbain sont à l’arrêt. 35 000 personnes utilisaient les services des réseaux Carsud et Karuïa par jour, ils vont devoir s’en passer pour une durée indéterminée.
Le Syndicat Mixte des Transports Urbains gère ces deux réseaux. Les bus Karuïa desservent Nouméa, ceux de Carsud opèrent dans l’agglomération (Dumbéa, Mont-Dore, Païta) avec notamment le Néobus. Depuis le 13 mai, ces réseaux ne fonctionnent plus et ont subi de très fortes dégradations. Si la flotte de véhicules a été épargnée, ça n’est pas le cas de très nombreuses infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des réseaux.
Aucune date n’a encore été fixée Alors même que les dégâts n’ont pas tous été recensés, car des quartiers sont encore difficile d’accès, les dégradations ont été estimées par le SMTU à plus d’un milliard de francs.
Outre qu’il va falloir tout remettre en état et que cela prendra du temps, le SMTU n’a aucune intention de remettre les réseaux en service tant qu’uns sécurité absolue ne sera pas assurée tant pour les chauffeurs que pour les passagers. Donc aucune date n’a encore été fixée quant à la reprise des transports en commun dans Nouméa et l’agglomération. A cela s’ajoute une autre difficulté, puisque le SMTU assure également le transport scolaire. Avant le 13 mai, le SMTU assurait quotidiennement le transport de 2500 élèves du secondaire à destination d’une trentaine d’établissements, via une soixantaine de circuits. Ce dispositif est lui aussi à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Cette absence de transport scolaire quotidien va complexifier davantage encore la rentrée scolaire fixée à la semaine prochaine.