« Nous sommes prêts à vous accueillir », le personnel du Médipôle lance un appel à ses patients

Dans une vidéo YouTube, les soignants du CHT Gaston-Bourret appellent leurs patients à « ne pas rester chez eux à ne pas se faire soigner » et demandent à ce que l’accès vers l’hôpital soit sécurisé.

« Le Médipôle vous soigne. Laissez-le accessible ». Dans une vidéo publiée sur YouTube, le personnel médical du CHT Gaston-Bourret s’adresse à ses patients et lance « un cri du cœur » pour demander à libérer et à sécuriser les accès des hôpitaux. « C’est une vidéo principalement à destination de nos patients, pour leur dire de venir se faire soigner. Toutes nos équipes sont prêtes à accueillir nos patients, mais ces derniers ont du mal à arriver jusqu’à nous », explique Emmanuelle Kuhn, directrice adjointe du service communication du Médipôle. Pour les soignants, il devient urgent de faire en sorte que tout le monde puisse accéder au CHT: « On a eu beaucoup d’incidents ces dernières semaines par rapport à une rupture des soins, notamment chez les dialysés. Si ça vient à continuer, le chiffre (d’incidents) risque d’augmenter », s’émeut un soignant dans la vidéo.

« On est plus nombreux que nos patients »

Ce projet a été initié par une assistante médico-administrative du service de radiologie du CHT et suivi par d’autres professionnels de santé « effarés que l’hôpital soit vide ». Aux urgences notamment, de nombreux patients ont peur de venir, et se retrouvent à devoir être transportés en ambulance « alors qu’ils sont déjà au plus mal ». « On a des effectifs qui viennent d’un peu partout, de Païta, du Vallon-Dore, déplore une soignante. Et parfois on est plus nombreux que nos patients. »

« Le Médipôle de tout le monde »

Mais la vidéo a d’autres objectifs. Déjà, rappeler qu’aucune différence entre les patients n’est faite dans la prise en charge des soins. « C’est le Médipôle de tout le monde, il n’y a pas plus de place pour les uns ou pour les autres, on est une mixité et on s’occupera de vous de notre mieux, comme on peut », s’exclame une des soignantes dans l’enregistrement. Mais aussi alerter sur la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouve le CHT depuis le début de la crise : « Ce qui nous arrive, je pense que ça n’est jamais arrivé à un hôpital en France, hallucine une source interne au Médipôle. On a des plans d’urgence, pour quelques jours, mais là ça fait quatre semaines que ça dure. On fait de notre mieux pour la logistique et l’administratif, mais on ne peut rien faire pour la sécurité aux abords du CHT. »

Loris Castaing

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