Devant le tribunal correctionnel, deux émeutiers, soupçonnés d’être des meneurs d’un barrage de la Conception, ont raconté les conditions de leurs interpellations avant d’être condamnés.
La vidéo ultra-violente a été visionnée des milliers de fois. On y voit un homme menotté au sol être victime d’un puissant coup de pied au visage donné par un policier municipal, au 6e km, ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête par le parquet. « Je voulais pas avoir le supplice du mec qui s’est fait shooter la tête. Les vidéos tournent sur les réseaux, il y a la milice, les rumeurs aussi. Ça fait peur », a déclaré Alfred N., 36 ans, devant le tribunal correctionnel de Nouméa.
Traduit dans le cadre d’une comparution immédiate pour répondre de violences sur les gendarmes, d’entrave à la circulation et de rébellion, cet homme de la tribu de Kéré (île des Pins) est considéré comme le « meneur » d’un barrage de la Conception (Mont-Dore) où il a été interpellé le 31 mai. C’est en tout cas le sentiment des gendarmes qui l’ont repéré avec d’autres individus entre les carcasses calcinées posées en travers de la route. Sur lui, les forces de l’ordre retrouveront un lance-pierres et une trentaine de boulons en acier.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche