Ce vendredi, une réunion d’information était organisée par l’Association Citoyen Mondorien, auprès des habitants du Mont-Dore Sud. Plusieurs centaines de personnes y ont pris part.
Florent Perrin, le président de l’association, a tout d’abord rappelé que la route à Saint-Louis n’était pas sécurisée, et il a exhorté les habitants à « ne pas tenter le diable » en essayant de passer. Il a également indiqué qu’une délégation composée de l’association et de représentants de la municipalité serait reçue aujourd’hui par le Haut-commissaire. L’association souhaite obtenir de la part de l’État la mise en place d’un véritable transport maritime, afin de permettre aux habitants du Mont-Dore Sud de pouvoir enfin, entre autres, rejoindre leur travail, à bord de bateaux de grande capacité. Depuis le début des violences, le 13 mai, toute cette zone du Mont-Dore est complètement isolée, et comme d’autres endroits du territoire elle connaît des problèmes d’approvisionnement. Il a été indiqué que ce week-end, du gaz et du carburant seraient enfin acheminés, mais aussi de la farine. L’association compte avoir également de la part de l’État des informations quant à la situation à Saint-Louis et des mesures de maintien de l’ordre qui doivent y être menées.
Et à Bourail
Un rassemblement était organisé hier à Bourail. Une « mobilisation citoyenne » en collaboration avec la municipalité sur le thème « Je suis à Bourail et nous sommes tous Calédoniens », et il était demandé aux participants, si possible, de venir habillée en blanc. Près de 150 enfants et adultes ont dessiné le mot paix.