Les 35 000 passagers que le réseau Tanéo transporte chaque jour vont se retrouver dans le plus grand embarras, et pour un temps encore indéfini.
Si le transport aérien intérieur et international entame sa reprise, ça n’est pas le cas du transport en commun. Le SMTU a fait savoir en effet la suspension de l’activité du réseau et le transport scolaire du réseau Tanéo. « Cette décision est très difficile, précise Tanéo dans un communiqué, mais il est crucial de prioriser la sécurité des voyageurs et du personnel Tanéo. En effet, les conditions actuelles ne permettent pas un redémarrage du service en raison des problèmes de sécurité, de dégradations des axes routiers, et de mauvaises conditions d’accès a certaines zones de l’agglomération qui perdurent et évoluent sans cesse. A ce jour, la libre circulation des personnes n’est en aucun cas garantie ». L’arrêt du transport en commun urbain aura lieu « jusqu’à nouvel ordre ».
1 milliard de dégâts !
Parallèlement, le réseau Tanéo a fait état de très importantes dégradations subies par ses infrastructures. « Le réseau, a l’arrêt depuis le 13 mai, souligne le communiqué, à subi des dégradations très importantes notamment concernant la voirie, le mobilier urbain mais aussi la signalisation verticale de la voie dédiée à la ligne1. Les stations, les équipements et les bornes de rechargement mises à disposition des voyageurs le long de l’axe Néobus ont été saccagés et pillées ». Et ces dégâts sont estimé à un milliard. « Pour pouvoir redémarrer un réseau qui sera très différent de celui d’avant le 13 mai, souligne le SMTU, il est nécessaire que les conditions de circulation soient rétablies, que les conditions de sécurité soient garanties ».